Le déroulement de la séance photo nouveau-né

Photographe nouveau-né Vaud

L'article en version audio

temps d'écoute : environ 10 minutes

Au fil de mes séances photo nouveau-né et de mes formations, j’ai développé mon propre workflow que ce soit pour les portraits en famille que ceux de votre bébé. Cette organisation nous permet de vivre une séance dans le calme avec un petit bébé tout serein.

Bien entendu, cette organisation reste souple, je l’adapte selon vos besoins et ceux de votre bébé. La règle numéro 1 étant de créer une séance qui vous est personnalisée et qui suit de le rythme de votre bébé. Donc, si bébé a besoin de manger ou d’être réconforté, nous prenons tout le temps qu’il faut à n’importe quelle étape de la séance. photographe nouveau-né vaud

photographe nouveau-né vaud

La Brochure et Le Catalogue

Lorsque vous me contactez pour en savoir plus sur mes séances, je vous envoie une Brochure en format PDF qui renferme tous les détails de la séance nouveau-né. Certes, il y a beaucoup à lire mais elle vous sera utile tout au long de votre expérience photographique à mes côtés!

Une fois votre rendez-vous confirmé, je vous ouvre aussi l’accès au catalogue du studio qui regroupe toutes les tenues et les accessoires du studio. Ainsi, vous sélectionnez vos favoris pour que je les prépare avant votre arrivée.

Pour tout vous avouer, j’ai mis en place cette organisation car je me souviens à quel point mes bébés avaient tout chamboulé dans nos vies! Je trouve donc important que vous ayez accès à un maximum d’infomations pour préparer votre séance et savoir à quoi vous attendre. 😀

photographe nouveau-né vaud

Les Portraits en Famille

Lorsque vous arrivez au studio, nous faisons le tour de votre sélection d’accessoires et des tenues que vous avez choisies ou amenées. Nous regardons aussi s’il faut nourrir bébé et, si besoin, prenons le temps qu’il faut pour l’allaitement ou le biberon. Ensuite, si vous le souhaitez, j’emmaillotte bébé. L’emmaillotage permet de l’apaiser en lui rappelant la position foetale qu’il adoptait dans votre ventre.

Je commence toujours la séance photo avec les portraits en famille. Ainsi bébé reste dans vos bras, près de vous et se sécurise. Dans les bras de papa, puis de maman (ou l’inverse), tous ensemble et ainsi de suite. Si vous venez avec un ainé, je l’inclus aussi dès le départ. Par contre, s’il est un peu impressionné et a besoin de prendre ses marques avant de commencer, ce n’est pas un souci. :-). Dans ce cas, j’aime bien faire quelques portraits de papa et les lui montrer. Ensuite, les ainés sont généralement super motivés!

photographe nouveau-né Vaud
Les Portraits de Bébé
Une fois que les portraits en famille sont terminés, je passe aux photos de bébé. En règle générale, il est très détendu et bien endormi à ce stade. Il est donc prêt pour ses portraits en solo!

Je les créé avec les accessoires et les couleurs que vous avez sélectionnés dans le catalogue. Je propose deux styles de portraits avec les contenants ou/et le posing. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux styles, voici un article : Photos de Nouveau-Né –  Contenants ou Posing.

À savoir que vous avez le choix entre un des deux ou les deux styles. Par exemple, des parents préfèrent le style 100% épuré du posing et ne sont pas adeptes des contenants. Et c’est ok! Je souhaite vraiment créer des images qui sont au plus proches de vous et de vos envie! 😉

Si vous avez sélectionné les deux, je commence avec les contenants car je laisse Bébé emmaillotté pour cette partie. Il est confortablement installé sur le dos et j’en profite pour photographier l’ensemble du contenant ainsi que son visage, ses mains et ses pieds.

Je termine toujours avec le posing car c’est à ce stade car j’enlève gentiment l’emmaillotage. Je commence avec quelques portraits sur le dos puis installe Bébé sur le côté et, pour terminer, sur le ventre. Certains bébé n’apprécient pas d’être sur le ventre, c’est pour cela que je termine toujours avec cette pose.

photographe nouveau-né Vaud
Pour terminer
Comme je l’ai dit en début d’article, ces étapes ne sont pas gravées dans le marbre. Je m’adapte au rythme de votre bébé et de vos ainés. En tout, la séance peut durer entre 1h30 et 3h30 de temps. Je ne prends jamais de rendez-vous après une séance nouveau-né et vous encourage à en faire de même. 😉

Article écrit par Charlotte Malki, Photographe nouveau-né vaud

Photographe Yverdon – Photographe Vaud – Photographe Neuchâtel – Photographe Fribourg

Photographe MaternitéPhotographe Nouveau-NéPhotographe BébéPhotographe Famille

Copyright 2024 – Charlotte Malki

Séance Photo Nouveau-né, Bébé, Maternité et Famille 

Studio à Pomy, idéalement situé entre Lausanne, Neuchâtel et Fribourg

Conditions Générales – Mentions Légales –  Politique de Confidentialité

Copyright 2024 – Charlotte Malki

Séance photo Nouveau-Né, Bébé, Maternité et Famille

Studio à Pomy, idéalement situé entre Lausanne, Neuchâtel et Fribourg

Conditions Générales – Mentions Légales –  Politique de Confidentialité

Photographe Yverdon – Photographe Vaud

Photographe Neuchâtel – Photographe Fribourg

Photographe Maternité Photographe Nouveau-Né

Photographe Bébé Photographe Famille