Mes Retouches Photos

L'article en version audio

temps d'écoute : environ 8 minutes

Les retouches photos sont un vaste sujet! On pourrait en écrire des dizaines d’articles … chose que je ne vais pas faire. 😉 Cependant, c’est un sujet qui revient souvent en séance de par les questions de mes clients. Je trouve donc intéressant d’aborder cette partie de mon travail.

Dans mon article sur les fichiers RAW, je parle déjà ce sujet car les retouches font partie intégrante de mon style photographique. Elles vont donner une athmosphère aux images et les aboutir.

Les Retouches de Bases

Les retouches de bases sont surtout déterminées par la luminosité des images. J’aime créer des portraits lumieux et vivants. Lors de la prise de vue, entre mon flash et ma caméra, je vise déjà une exposition lumineuse. Je termine donc ce travail en retouche.

J’élimine aussi les imperfections de la peau et atténue les cernes. Je ne lisse pas entiérement la peau car j’aime conserver son grain. Pour bien faire ressortir vos visages, j’accentue aussi votre regard. Parfois, j’ajoute une touche de couleur aux joues de Maman si elle paraît pâle.

Les Retouches pour les Nouveaux-Nés

Le plus gros de retouches photos chez les nouveaux-nés résident souvent dans les tons de peaux qui peuvent être bien rouges ou au contraire plutôt pâles, voire jaunes. Ceci ne se remarque pas forcément à l’oeil nu tout en étant beaucoup plus visible sur mes fichiers bruts. Mon travail consiste à harmoniser le tout sans dénaturer le vrai teint de bébé.

Bien entendu, je vais aussi retoucher les petites imperfections, peaux sèches ou boutons qu’il pourrait avoir.

Les Retouches plus poussées

Lors des séances Maternité, je retouche parfois les silhouettes afin de les harmoniser, mais sans jamais les modifier! Selon les images, si les sous-vêtements sont trop apparents, j’y remédie aussi.

Lors de séances photos avec des enfants encore petits, il m’arrive de faire des “compositions” au niveau des visages. C’est à dire remplacer un visage d’une photo sur une autre. Car les enfants en bas âge ne peuvent simplement pas poser longtemps, ce qui est normal. Je prends donc plusieurs photos afin de combiner les visages et d’obtenir des portraits de famille dont tous les membres sont au top!

Les Finitions
Pour terminer, je retouche aussi mes fonds papiers en y ajoutant de la texture pour certains ou de la luminosité pour d’autres. J’harmonise aussi les fonds tissus dans les portraits de nouveaux-nés afin que les teintes soient belles et homogènes. Ces finitions viennent compléter mon style et apporter l’ambiance que je souhaite aux images.

Voici quelques exemples de mes retouches photos “avant-après” . 😉

Photographe Yverdon – Photographe Vaud – Photographe Neuchâtel – Photographe Fribourg

Photographe MaternitéPhotographe Nouveau-NéPhotographe BébéPhotographe Famille

Copyright 2024 – Charlotte Malki

Séance Photo Nouveau-né, Bébé, Maternité et Famille 

Studio à Pomy, idéalement situé entre Lausanne, Neuchâtel et Fribourg

Conditions Générales – Mentions Légales –  Politique de Confidentialité

Copyright 2024 – Charlotte Malki

Séance photo Nouveau-Né, Bébé, Maternité et Famille

Studio à Pomy, idéalement situé entre Lausanne, Neuchâtel et Fribourg

Conditions Générales – Mentions Légales –  Politique de Confidentialité

Photographe Yverdon – Photographe Vaud

Photographe Neuchâtel – Photographe Fribourg

Photographe Maternité Photographe Nouveau-Né

Photographe Bébé Photographe Famille