Le Bain Thérapeutique pour Nouveau-Né

En Images

L'article en version audio

temps d'écoute : environ 6 minutes

Connaissez-vous le Bain Thérapeutique avec Mathilde de Au bien naître de bébé?

Personnellement, étant devenue maman en 2010 et 2013, je ne connaissais pas ce soin pour nouveau-né. À l’époque, nous baignions nos filles dans une baignoire Shantala, ce qu’elles préféraient nettement à la baignoire classique!

Mais le fait qu’un bain pour nouveau-né soit thérapeutique, je l’ai appris grâce à Mathilde. Elle est infirmière en pédiatrie et aussi maman de deux filles (plus petites que les miennes 😉 ). Son souhait est d’accompagner les parents lors de la période du post-partum.  De ce fait, elle a suivi de nombreuses formations en lien avec le post-partum et le bébé que je vous laisse découvrir sur sa page À Propos. Et quels magnifiques moments j’ai pu photographier en sa compagnie et celle des parents que j’ai rencontrés lors ces bains.

Effectivement, le bain thérapeutique pour nouveau-né est un moment empreint de respect, de douceur, de calme et de partage … des sens et émotions qui sont essentielles à mes yeux et qui rythment également mes séances photos.

Bain Thérapeutique pour nouveau-né : pourquoi et comment?

Le Bain Thérapeutique (ou Bain Thalasso ©) a été créé par Sonia Krief, auxiliaire de puériculture, dans les années 2000. Cela fait plusieurs années qu’elle le transmet grâce à sa formation dans son École du Bien Naître.

Ce soin s’adresse aux nouveaux-nés et leur permet de retrouver les sensations ressenties dans le ventre de leur maman. Il crée une transition, tout en douceur, entre ce monde intra-utérin qu’il a connu pendant neuf mois et ce grand monde extérieur, si nouveau pour lui. Il peut ainsi se libérer d’éventuelles émotions vécues pendant la grossesse ou la naissance.

Mathilde suit le rythme du petit bébé, lui parle, le réconforte. Elle commence le Bain Thalasso © en emmaillotant bébé dans un voile en coton tout léger dans l’eau. Au fur et à mesure du bain, elle lui libère ses petites jambes et petits bras, tant qu’il reste confortable au contact de l’eau. La gestuelle est délicate, très sereine toujours sous le regard attendri des parents.

Mon Rôle Photographique?

Mon rôle photographique? Capturer chaque instant de ce bain thérapeutique! Je suis Mathilde dans ses mouvements tout en restant focalisée sur le petit bébé. Les parents auront ainsi des souvenirs tangibles de ce si beau moment grâce à leurs images.

Mathilde et moi-même nous déplaçons chez vous dans la région d’Yverdon pour le Bain Thérapeutique en Images. Si vous souhaitez plus d’informations, prenez contact avec nous via nos formulaires de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pour en

voir plus!

Copyright 2023 - Charlotte Malki

Photographe suisse maternité, nouveau-né et famille à Yverdon, Vaud

Conditions GénéralesMentions Légales

Politique de Confidentialité